top of page

 ~  Eglise d'Arech

L'église d' Arech, site historique classé, date du XIIIème siècle. Sa particularité : son clocher cylindrique.

 

Cette église fût reconstruite à la fin du XVème siècle, à une mousquetade de CHASTELNAU D’EAUZAN, en style gothique.

Elle avait un vicaire dont dépendait ND de la SOUBE et ND de PIBEQUE, lieu de dévotion, très ancienne centrée sur les vertus réputées miraculeuse de sa source

Le seul texte qui nous soit parvenu date de 1547 : Maitre Arnaud Claverie, chargé par la commission royale d’établir l’état des revenus des églises de la région, visite ARECH le 10 Février 1547. Il en parle en ces thermes :

« Avons veue et visittee l’esglise de Saint-Martin d’Areys, laquelle avons trouvée bien et honorablement bastie, voultée de Pierre de taille, bien paincte par-dessus et aux costés tout de neuf : et y a un grand antiporge sur l’entrée d’icelle, tout basti de bois en neuf : et une gallerie dans ladite esglise pour tenir le lettrin où chantent les presbstres. Et le clocher d’icelle est bien basti et garni de ses cloches de sorte que pour le présent n’y avons trouvé y estre besoing aulcune séparation. »

 

 

En 1667 le Seigneur de Castelnau, David de SOUILLAC, arguant de l’importance de la population de sa cité et de son éloignement, demande et obtient en 1672 que son église soit reconnue « matrice ». Saint Martin d’Arech devient alors chapelle « votive ».

En 1729 TORREBREN est déclarée son annexe.

A la révolution, elle est fermée et ND de PIBEQUE détruite.

En 1801, l’abbé PERES, non assermenté et qui s’était caché, est de retour. En 1808, un décret érige ARECH en paroisse. En 1857, l’abbé DORIEUX, curé, achète le terrain à côté de l’église et fait bâtir le presbytère actuel. L’ancien était à LAHITAN, à 15 minutes à pied.

En 1899, la chapelle de PIBEQUE est reconstruite au-dessus de la source, dans un style élégant. Le pèlerinage du 15 août devient alors une grande fête annuelle pour toute la région.

Le dernier curé, l’abbé DUCONTE, est mort ici en 1962.

bottom of page