top of page

Notre Dame de Pibèque

 

utilisateurs.

Centre de pèlerinage régional tous les ans au 15 août, l’église Notre Dame de Pibèque, de style XVèmesiècle finissant, en pierre d’Angoulême tient du bijou architectural, mais un bijou sans faste, pleinement accordé à son cadre champêtre, l’ensemble dû à l’architecte Dubarry de Lasalle et aux bons soins d’une pieuse dame : Juliette Gairal, date de 1898.

 

La Légende raconte qu’un pâtre gardait ses vaches aux alentours de la source de Bouyre. Le jeune homme remarqua qu’une de ses bêtes prenait fréquemment le chemin de la source et allait s’y abreuver, puis elle dédaignait l’herbe et cette vache au lieu de dépérir de faim était au contraire belle et bien vigoureuse. Il y avait là un mystère. On sonda la source et on y trouva une statue de Notre Dame qui aussitôt est vénérée de tous les environs. On construit près de la source une chapelle (celle-ci se trouvait au fond des près de Herré pas loin de la Gélise).

Depuis la révolution cette chapelle et la Vierge ont disparu mais pas la dévotion à Notre Dame de Pibèque.

L’origine du mot Pibèque et Bouyre semble dériver du terme « source au milieu des bois où il y a des oiseaux dont la caractéristique est dans le bec » : comme le vautour, le pic (pivert).

 

De 1547 à 1882, la dévotion à ND de Pibèque était florissante, mais elle va souffrir du protestantisme. Puis on préfèrera la dévotion à ND de Cambrey dans l’archiprêtre de Sos. Vers 1740, le prêtre et des amis du lieu vont remettre Pibèque à l’honneur : il y aura même un presbytère. En 1791 tout est vendu et dilapidé. Pour remplacer la chapelle détruite et continuer la dévotion, on va construire une petite chapelle dédiée à ND de Pibèque à l’église d’Arech qui n’avait qu’une seule nef (12 avril 1843).

En 1884, Mlle Juliette Gairal fait construire une chapelle abri en bois près de la fontaine, juste à l’emplacement de l’ancienne.

Le 15 août 1897, l’abbé Lisle, prédicateur annonce que Mlle Juliette Gairal va construire une chapelle mais sur un autre emplacement, celui-là même où elle se trouve actuellement. L’architecte sera Dubarry de Lasalle.

 

L’intérieur de la chapelle est blanc, clair, délicat. La nef comporte trois travées, dont chacune est voûtée sur croisée d’ogives avec clef sculptée et baie étroite fermée par un vitrail. Le mur du fond s’éclaire d’une rosace et s’orne d’un tableau du XVIème siècle où trône la Vierge entourée d’anges, de saintes et de saints dont Saint Laurent et saint Jean-Baptiste. Le chevet est remarquable par sa voûte en étoile particulièrement ouvragée. Au bas de la chapelle, sous le feuillage de peupliers et aulnes superbes domine un abri en bois sous lequel se dresse une blanche statue de Notre Dame du Sacré Cœur.

bottom of page